GR.rond.net

Site perso






Croquis d'après le Cercle celtique d'Indre

LE ROND DE SAUTRON

Description de la danse

Selon le chant qui l'accompagne,le Rond de Sautron se danse sous 3 formes:
La forme "simple" : Sous les lauriers blancs, Un jeune capitaine, Le rossignol, Qui choisissons nous, Sur les bords de la Loire ou La couturière de Sautron.
La forme "piquée" : Y'a core 10 filles qu'ont des amants, Le déserteur, La Grand Saint Jean, Quand on est à Paques.
La forme "Tournée piquée" : Il y avait une fête.

Les danseurs forment une ronde et avancent sur le coté, avec mouvements de bras. C'est une danse chaloupée, du fait que l'on remue les épaules et les hanches. Le mouvement des bras est un simple déhanchement, avec amplitude normale, en avant sur les temps impairs, en arrière sur les temps pairs. Mouvements souples, décontractés, mains des dames dans celles des garçons qui gardent la paumes des mains tournées vers le centre de la ronde.

Les pas s'exécutent bien à plat. Le rythme, la scansion, sont marqués par la souplesse des genoux. A chaque changement de pas de la ronde, le corps exécute un petit mouvement de rotation, légèrement "déhanché", mais plus visible au niveau des épaules, vers la gauche ou la droite, le pied gauche gardant son orientation vers la gauche.

La danse comprend 2 parties: la ronde proprement dite, et les piqués.
Partie 1 - La Ronde
Temps 1 et 2. Exécuter un changement de pas latéral vers la gauche (gauche, droit, gauche).
Temps 3 et 4. Poser le pied droit derrière le pied gauche à angle droit, le talon gauche se trouvant vers le milieu du pied droit. Dans cette position, et toujours vers la gauche, exécuter un changement de pas (droit, gauche, droit). La progression de la ronde est régulière.
Partie 2. Les Piqués
Temps 1 et 2. Exécuter un changement de pas vers la gauche (comme dans la ronde).
Temps 3. En appui sur le pied gauche, "piquer" avec la pointe du pied droit, juste derrière le pied gauche.
Temps 4. Toujours en appui sur le pied gauche, refaire le même "piqué".
Temps 5. Le pied droit vient se poser à l'assemblé du pied gauche (et non à quelque distance à droite). Le pied gauche quitte alors l'appui et...
Temps 6. ... vient piquer à son tour derrière le pied droit. On amorce chaque piqué en levant le pied libre à la hauteur de la cheville de la jambe d'appui.

Haut de page